Les articles

Les derniers articles

L’ÉLECTRICITÉ : pour quel coût ?

L’ÉLECTRICITÉ : pour quel coût ?

Le marché français de l’électricité s’est libéralisé en 2007 avec l’ouverture du marché à la concurrence. De nombreux fournisseurs sont apparus, ainsi qu’une réévaluation constante du coût de l’électricité. En France, un particulier paie son électricité presque 15% moins chère que la moyenne de l’Union européenne : pourquoi ? Cela s’explique par son parc nucléaire (2eme à l’échelle mondiale) qui produit une électricité abondante.
lire plus

ET L’ÉCOLOGIE DANS TOUT ÇÀ ?

Près de 30% des gazs à effet de serre sont émis par la consommation électrique des bâtiments.

Côté chiffres, avec des panneaux photovoltaïques, sur 20 ans, l’économie correspond à 3200 kWh = 3 tonnes de CO² !

Le panneau solaire réduit les émissions de Co2 et participe à la réduction de rejets polluants ; cette technologie préserve aussi les ressources naturelles.

Le photovoltaïque est la solution pour produire de l’énergie avec le moins d’impact sur l’environnement

Côté recyclage, les panneaux à base de silicium représentent 80% du marché, et sont recyclables à 95% (les 5% restant correspondent aux déchets plastiques non recyclables et aux impuretés de broyage”, selon le directeur de l’usine Véolia.

Depuis août 2014, la politique de recyclage pour le photovoltaïque est rigoureuse et a été légiféré : il est devenu obligatoire de recycler les panneaux en fin de vie.

C’est ainsi qu’un système de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques a été créé : l’organisation européenne PV Cycle.

 

Les panneaux en fin de vie doivent être repris gratuitement par les fabricants ou importateurs de panneaux photovoltaïques, qui sont également tenus de financer le traitement et la collecte des déchets : une éco-participation est due sur la vente de chaque nouveau capteur photovoltaïque (Décret 2014-928).

 

C’est pourquoi aujourd’hui il est possible d’affirmer qu’avec cette politique de recyclage rigoureuse, l’avenir des panneaux photovoltaïques sera rayonnant !