Les articles

Les derniers articles

ET L’ÉCOLOGIE DANS TOUT ÇÀ ?

ET L’ÉCOLOGIE DANS TOUT ÇÀ ?

Près de 30% des gazs à effet de serre sont émis par la consommation électrique des bâtiments. Côté chiffres, avec des panneaux photovoltaïques, sur 20 ans, l’économie correspond à 3200 kWh = 3 tonnes de CO² ! Le panneau solaire réduit les émissions de Co2 et participe à la réduction de rejets polluants ; cette technologie préserve aussi les ressources naturelles.
lire plus

L’ÉLECTRICITÉ : pour quel coût ?

Le marché français de l’électricité s’est libéralisé en 2007 avec l’ouverture du marché à la concurrence. De nombreux fournisseurs sont apparus, ainsi qu’une réévaluation constante du coût de l’électricité.

En France, un particulier paie son électricité presque 15% moins chère que la moyenne de l’Union européenne : pourquoi ? Cela s’explique par son parc nucléaire (2eme à l’échelle mondiale) qui produit une électricité abondante.

La production d’énergie en France face au reste du Monde

(Pour info : kWc = kilowatt en puissance crête)

L’énergie solaire se développe et est promise à un avenir certain

Les avantages économiques sont nombreux pour celles et ceux qui ont fait le choix de la transition énergétique, par exemple :

  • des revenus non imposable si on en dépasse pas la puissance de 3kwc (vente à un fournisseur d’électricité)
  • un prix de revente compétitif
  • une excellente rentabilité, un amortissement rapide
  • l’augmentation du bien équipé
  • l’autoconsommation énergétique, qui se répand de plus en plus, etc.

Avec la Réglementation Thermique 2012 qui impose le développement des énergies renouvelables, le nombre de foyers ayant choisi l’installation de panneaux solaire a fortement augmenté.

Plus récemment, des études ont prouvé que l’autoconsommation est une réalité

En 2014, la France était 6eme dans le classement (top 15) de la puissance installée en Wc*/habitant (Source HESPUL – * Wc = watt en puissance crête).

Concernant le classement des régions les mieux équipées du parc solaire français, ce sont la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie, Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes qui sont en tête : elles représentent à elles quatre 80% de la puissance raccordée en France (en 2018).

En 2018, ce sont près de 412 500 foyers qui étaient équipés d’installations photovoltaïques.

De nos jours, le parc continue de se développer de manière fort positive dans la région sud de la France.

 

De manière générale, en France, l’énergie solaire se développe constamment, avec un rythme de progression soutenu, dans un contexte économique encourageant !

L’évolution du Parc Solaire Français, en 2018